mardi 21 janvier 2014

La démocratie a géométrie variable

Les soubresauts que connait la phase de transition tunisienne sont-ils un passage obligatoire dans l'apprentissage de la démocratie et le vivre ensemble?
Depuis trois ans, le paysage politique tunisien est passé par tout les états, de l'euphorie a la déception passant par la paranoïa et la répression.
depuis quelques semaines, les choses semblent s’accélérer, la rue se faisant pressante, la situation géopolitique très instable (les grands soutiens turc et égyptien n’étant pas sur d'assurer leur propre pérennité) et la situation économique préoccupante ont obligé le parti au pouvoir a finalement lâcher du lest et faire enfin ce pourquoi il a été élu, permettre de mettre en place la transition.
Malheureusement, malgré l'importance solennelle du moment, marquant un nouveau tournant dans l'histoire déjà bien riche de la Tunisie, certains représentants continuent de regarder au travers un trou de souris, quand tout un horizon s'ouvre a nous, certains continuent de penser JE alors que la Tunisie est UNE.
Lorsqu'ils comprendront qu'ils ne font pas un travail pour eux, leurs avenirs, leur familles ou proches mais pour l'ensemble de la population tunisienne, dans sa diversité et sa complexité.
Cette constitution doit être une garantie que tout citoyen tunisien, s'y retrouvera, que chacun peut être acteur de la vie de son pays, que chacun est assuré d’être protégé par son pays et que les libertés individuelles et collectives ne peuvent être dissociées.
Mettre des restrictions ne peut être que le révélateur d'intentions souvent malveillantes ou égoïstes. L'objectif de ce mouvement que le peuple Tunisien entreprend depuis trois ans est de permettre a tous citoyens, qu'il soit jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, né ici ou ailleurs, diplômé ou autodidacte laïc ou pieux (quelque soit la religion) de pouvoir être acteur dans le renouveau de notre nation.
J’espère que les uns et les autres finiront par comprendre que l'objectif n'est pas de construire une société idéale mais de permettre a la société tunisienne de se construire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire