dimanche 26 janvier 2014

Lettre ouverte a notre nouveau premier ministre

Un sage a dit un jour, ce qui compte ce n'est pas forcement la nature du changement, mais juste qu'il y ait changement, j’espère que cette adage nous sera favorable...
Depuis trois ans, des gouvernements se sont succédés, peut être mus par de bonnes volontés, loin de toutes notions partisanes ou de profit (même si j'en doute fort) et oubliant tous sans exception leur vrai rôle, se perdant ainsi dans les méandres du jeu du pouvoir.
Votre rôle donc, comme aurait dû l’être celui des gouvernements précédents, est de vous occuper de la gestion courante du gouvernement, veiller à la sécurité et au bien être de vos concitoyens et permettre à la transition démocratique de suivre son cour.
Vous n’êtes pas chargé d’établir de stratégie, plan ou quelconque projet pour les années à venir, vous n’êtes pas chargés de vous occuper des nominations de hauts fonctionnaires, de redistribuer les terres domaniales et les mal-acquis à des proches de partis au pouvoir, de satisfaire telle ou telle corporation ou groupe de pression réclamant d’améliorer leurs conditions car toute la Tunisie va mal et il a été injuste de satisfaire certains sans s'occuper de ceux qui ont, durant des années, injustement profité.
Durant des années des membres de gouvernements, des élus, et des hauts fonctionnaires ont largement profité de leurs positions pour s'enrichir sur le dos du peuple, et ce aux yeux et au su de tous. La priorité, s'il y en a une, celle que le peuple réclame et que tous les gouvernements ont éludés tellement il y a de personnes toujours très influentes impliqués, c'est la justice. Et non plus cette justice des riches et des nantis à laquelle le peuple tunisien s'est habitué, pas la justice qui démolis les constructions illégales des plus faible et laisse celle des privilégiés, pas celle qui continue de poursuivre ceux qui profite du système pour survivre et laisse tranquille ceux qui saignent notre économie pour s'enrichir encore et encore.
Quand est-ce qu'une loi de finance sera établi en taxant ceux qui s'enrichissent dans des activités commerciales parfois illégale et ne pas se contenter de continuer de surtaxer le quidam salarié ou fonctionnaire qui lui ne peut y échapper.
Quand est-ce que les administrations seront purgés de ces parasites qui non content de ne pas faire leur travail, empêchent le peu qu'il reste de dévoués d’honorer leurs engagements et de mériter leurs salaires.
Ces salariés municipaux qui appliquent la loi comme si c’était leur fonds de commerce. De ces élus locaux, nationaux ou associatifs qui exercent leur pouvoir, influence et prérogatives pour s'enrichir ou favoriser leurs proches.
De ces enseignants qui saignent les parents en négligeant le travail en classe afin d'attirer plus d’élèves. De ces professionnels de santé et leurs vœux d'hypocrite profitant de de la misère et de la détresse des malades. De ces hauts responsables se prenant pour des seigneurs profitant et jouissant de privilèges non mérités.
Le point commun de tous ces abus, ce n'est pas la loi défaillante, mais son application, l’impunité régnante, amenant de plus en plus de concitoyens à franchir le pas et de rentrer dans ce système ou égoïsme, perversion et parfois même coercition sont devenus de mise.

Je vous dis donc bonne chance, et soyez à la hauteur de la tâche, ne vous contentez pas d'essayer de satisfaire les uns ou les autres car a ce jeux c'est toujours le peuple qui perd. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire