mercredi 8 février 2012

Faire le ménage dans nos administrations


Un pouvoir identifié est un pouvoir craint. Tant qu’il règnera une ambiance d’impunité, nos administrations demeureront des nids à parasites.

Pourtant il existe des mécanismes ou des sanctions mais ils demeurent inutilisés ou inefficaces. Comment expliquer qu’un professeur attrapé en train de négocier des notes contre de l’argent voir même des faveurs sexuelles n’a pour seul sanction être transféré dans une autre structure, un directeur négociant des notes ou inscriptions en master contre argent ou faveurs sexuelles n’est que démis et transféré dans une autre institution, qu’un directeur ou directeur général surpris en train de détourner de l’argent public ait pour pire sanction de ne pas être reconduit ou mis en retraite anticipé.
La fonction publique ne doit plus être un « clou dans le mur » pour reprendre l’expression populaire, un fonctionnaire commettant une faute grave (corruption, abus de biens sociaux, …) doit être renvoyé sans appel, un fonctionnaire qui croit que son poste n’est que le moyen de percevoir son salaire sans aucun effort en contre partie doit être sanctionné voir renvoyé. Enfin le fonctionnaire doit comprendre qu’il est au service du public, il se doit d’être conviviale, agréable, serviable et surtout ne plus utilisé cette expression qu’il adore « revient demain ». Il doit se plier en quatre pour satisfaire les attentes du citoyen et ne plus dire qu’il a du travail car son travail se résume à un service public (servir le public). Le simple fait de lui demander ne suffit pas, il faut mettre des mécanismes de sanction afin que le fonctionnaire s’y plie bon gré, mal gré.
Quelques exemples au ministère de la jeunesse et des sports:
- Des directeurs généraux à la retraites toujours en activités et percevant salaires et indemnités indues.
- Des directeurs généraux démis après le 14 janvier 2011 mais continuent de jouir de la voiture de fonction.
- Des fonctionnaires ayant acceptés des postes dans d'autres structures mais continuant à jouir des avantages voir des salaires des postes abandonnés (responsable au sein fédération, chargé de mission, enseignement, ...) bloquant les postes pour les autres et doublant leur revenus induement.
- Des Directeurs et enseignants ayant été surpris en flagrant délit de détournement, abus de biens sociaux, de faiblesses voir de mineurs et aucunes sanctions administrative prise si ce n'est que muter le contrevenant.
etc etc etc et cela représente des centaines de millions de dinars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire