mercredi 8 février 2012

A quoi servent nos prisons?


Certaines personnes fautent, ne respectent pas les biens d'autrui ou de la communauté, est-ce que la prison (dans sa forme actuelle) est la bonne solution?

Lorsqu’un justiciable est condamné qu'est-ce qu'on en attend?
Le privé de sa liberté pour le punir? Et après, qu'est-ce que la communauté y gagne?
Il est clair que pour quelqu'un de violent (meurtrier, violeur, agression avec violence…) je n’ai pas de solution à proposer. Mais pour la majorité écrasante de ces personnes qui surpeuplent les prisons, qu’y gagne la communauté ? La prison coûte très cher à la communauté, dans trois cas sur quatre on fabrique un criminel car la prison n’a jamais arrangé quelqu’un, aucune perspective de réinsertion, souvent toute la famille se retrouve entraîné dans un tourbillon de problèmes… et tout ça sans que la victime ne perçoive quelconque compensation, réparation ou restitution.
Alors pourquoi ne pas penser à des peines de réparation, le voleur se voie payer une pension à la personne volée, le dealer travailler dans une usine ou une ferme agricole etc. bref une peine qui rapporte à la communauté et non qui coûte et surtout arrêter de les entasser dans des prisons qui fabriquent de vrais criminels !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire