mercredi 8 février 2012

Revoir l'éducation de nos enfants


L’idée consiste à, dès le primaire donner envie aux enfants d’aller à l’école en donnant une place importante au sport, à la culture et aux arts. Ainsi donc comme certains pays le proposent avec beaucoup de réussite, organiser les cours jusque 14 ou 15h et laisser l’après midi libre pour les activités sportives, éducatives ou culturelles (du nom de l’association que j’ai créé il y a une quinzaine d’année) La formation secondaire se doit plus scientifique sans pour autant négliger les autres matières et doit préparer à l’orientation universitaire, quelqu’un qui n’a pas le niveau en math ou physique aura donc l’impossibilité d’intégrer une formation d’ingénieur ou d’informatique idem pour la biologie et médecine. Mais sans pour autant les en exclure, il doit toujours y avoir des passerelles pour se relancer (j’ai des amis qui avec un bac littéraire ont parfaitement réussi en médecine c’est rare, difficile mais pas impossible).il est indispensable de revaloriser les formations dites professionnelles qui ne doiventplus être synonyme d'échec mais reflet d'un choix personnel. L’université et c’est le plus gros chantier doit être revu, les facs ne doivent plus être indépendante mais intégrées à l’université avec possibilité de choisir des matières dans différentes fac pour un étudiant inscrit dans l’université mère (ça l'est déjà en théorie mais impossible en pratique) ainsi donc les facs sans débouchés sont amenées à réduire leurs effectifs à l’avantage des fac plus en phase avec le marché de l’emploi: La sélection (on ne peut y échapper) ne devra plus se faire après le bac et en fonction de la moyenne obtenu mais dès le printemps en fonction du dossier scolaire et des résultats obtenus sur la durée de la scolarité (certaines facs peuvent toujours opter pour le concours si la demande est élevée). L’examen du bac ne doit être que le sésame permettant d’accéder aux études universitaires et non plus le moyen orientèrent il est aussi indispensable que les conditions d’accès aux différentes facs doivent être parfaitement transparent afin d’éviter toutes possibilités d’interventions et des places au mérite doivent être réservé aux populations les plus sensibles (zones rurales, cas sociaux, …).Pour résumer l’individu, ses envies, ses désirs doivent être au centre des préoccupations après qu’il réussisse ou échoue c’est sa responsabilité, le rôle de l’école, du lycée et de l’université est de lui donner les moyens de ses ambitions et ses envies et à aucun moment l'exclure.

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